KPI

Les indicateurs de performance clés (KPI) constituent une partie importante des informations nécessaires pour déterminer et expliquer comment une entreprise progressera pour atteindre ses objectifs commerciaux et marketing . Les KPI aident les organisations à comprendre si l’entreprise va dans la bonne direction et, dans le cas contraire, où elle doit détourner son attention. Peu importe ce qu’il mesure, l’objectif d’un KPI est d’améliorer la santé organisationnelle.Toute personne travaillant dans le marketing doit comprendre exactement ce que constitue un KPI.

Définition de base

Un KPI est une mesure quantifiable qu’une entreprise utilise pour déterminer dans quelle mesure elle atteint ses objectifs opérationnels et stratégiques. Différentes entreprises ont des KPI différents en fonction de leurs critères de performance ou de leurs priorités. Cela dit, les indicateurs suivent généralement les normes de l’industrie.

Caractéristiques Principales

Les trois principales caractéristiques des KPI sont les suivantes.

  • Quantitatif.  Les KPI peuvent être présentés sous forme de nombres.
  • Pratique.  Les KPI s’intègrent bien aux processus existants de l’entreprise.
  • Actionnable.  Les KPI peuvent être mis en application pratique pour effectuer le changement souhaité.

Pour être efficace, un KPI doit être basé sur des données légitimes et doit fournir un contexte qui fait écho aux objectifs commerciaux. Les KPI doivent également être définis de manière à ce que des facteurs externes, indépendants de la volonté d’une entreprise, ne puissent interférer avec eux. Un autre problème clé est que les KPI doivent avoir une période de temps spécifique qui est divisée en points de contrôle clés pour l’exactitude.

Exemples de KPI

Le KPI d’une organisation n’est pas le même que son objectif. Par exemple, une école peut se fixer comme objectif que tous ses élèves réussissent un cours particulier. Cependant, au lieu d’utiliser les notes de réussite des élèves pour tracer l’objectif, l’école utilise le taux d’échec des élèves comme indicateur de performance clé pour déterminer sa position. Un autre exemple est une entreprise qui choisit d’utiliser le pourcentage des revenus qu’elle reçoit de ses clients fidèles comme KPI.

 D’autres exemples d’indicateurs de performance clés utilisés par les entreprises incluent :
  • Le statut des clients existants
  • Le nombre de nouveaux clients acquis
  • Clients segmentés par rentabilité ou démographie
  • Le temps d’attente pour la livraison des commandes clients
  • La durée des ruptures de stock

Choisir les KPI

Les entreprises doivent prendre un certain nombre de mesures avant de choisir les meilleurs indicateurs de performance clés. Ces étapes comprennent :

  • Établir des processus commerciaux clairement définis
  • Définition des exigences pour les processus métier
  • Disposer de mesures qualitatives et quantitatives des résultats
  • Déterminer les écarts et ajuster les processus pour atteindre les objectifs à court terme

Des lignes directrices

Lors du choix des indicateurs de performance clés, une entreprise doit commencer par considérer les facteurs que l’équipe de direction utilise dans la gestion de l’organisation. Ensuite, examinez et identifiez si ces facteurs aident à évaluer les progrès de l’entreprise par rapport à ses stratégies déclarées. Enfin, vous devez vous assurer que les KPI sélectionnés sont suffisamment clairs pour que les personnes qui lisent les rapports les comprennent. Cela permet aux personnes à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise de faire des évaluations similaires.

Bien que les normes de l’industrie aient une importance, les entreprises ne doivent pas nécessairement choisir des KPI similaires à ceux de leurs concurrents. Le plus important est de savoir dans quelle mesure les indicateurs sont pertinents pour votre entreprise ou l’unité ou la division que vous évaluez.
De plus, une entreprise n’a pas besoin d’un nombre spécifique de KPI. Cependant, en général, le nombre varie de quatre à 10 pour la plupart des entreprises. Quel que soit le nombre que vous choisissez, assurez-vous simplement que les KPI sont essentiels au succès de l’entreprise. Rappelez-vous, si tout est important, alors rien n’est important ; soyez donc sélectif.

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